Il ne suffit pas d’avoir un profil et quelques publications pour créer une communauté Instagram. Aujourd’hui, parmi la masse d’utilisateurs actifs et la concurrence accrue, il faut déployer une vraie stratégie pour te démarquer et fédérer une audience autour de ton message.

Illustrons ce sujet par l’exemple de “Respire”, une marque de produits de beauté naturels, qui en deux ans, a construit une puissante notoriété et a trouvé sa place dans le secteur des cosmétiques, qu’on disait pourtant saturé.

La démarche de Respire lui a permis non seulement d’avoir de l’engagements Instagram, mais de la conversion. Les abonnés du comptes Instagram étaient en grande partie des clients potentiels. Comment elle a réussi à faire ça ?

 

Des valeurs personnelles fortes et engageantes …

Instagram est le moyen le plus efficace pour communiquer l’histoire de la marque au travers de ces fondateurs .

Justine a 23 ans lorsqu’on lui détecte une tumeur bénigne, elle remet alors en question son quotidien, son alimentation, la composition de ses produits d’hygiène. Elle part donc à la recherche d’un déodorant dans lequel elle aurait confiance, naturel mais aussi efficace.

Justine construit une proposition de valeur sur une histoire personnelle, un pain point avec du sens. Une problématique qui engage et une cible qui s’identifie, recherche de plus en plus des produits naturels, bio et de qualité.

 

Construire le produit avec ceux qui le consomment, ça engage

En 2018, forte de ses vingt mille abonnés, la fondatrice met en avant sa marque afin de récolter des avis. Dès le début, la marque est dans la cocréation. L’engouement et l’engagement de sa communauté se fait ressentir puisque beaucoup sont prêts à venir rencontrer les cofondateurs et répondre à leurs questions.

“On leur faisait tester le déodorant, les couleurs, les parfums, tout, même les messages qu’on transmettait sur nos déodorants” Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire

je l'ai un peu crée

Co-créer avec sa communauté

Début 2021, Respire souhaite aller plus loin avec sa communauté, la marque lance alors la Ruche Respire : un compte Instagram privé qui compte aujourd’hui 400 personnes, et bientôt plus. La Ruche Respire regroupe des bêta-testeurs bénévoles, qui permettent de récolter des réponses quantitatives mais aussi qualitatives sur les produits avant lancement.

Cette communauté vient aussi dans les locaux, la Maison Respire, à raison de 80 testeurs deux fois par mois.

“Ce qui est fou, c’est que cette communauté est de plus en plus exigeante. “

Justine Hutteau

Respire à mis en place avec sa communauté un système de notation : le produit doit atteindre a minima une note de 4,5/5 pour être lancé sur le marché.

 

Créer du contenu de qualité

Tout le monde le sait, c’est la base !

Parlons un peu de l’algorithme Instagram. Celui-ci est particulièrement redouté par les marques qui ont de plus en plus de mal à recruter de nouveaux abonnés. Il est cependant important de tenir compte du fait que l’algorithme n’arrête pas la croissance de votre communauté, mais change la manière dont vous pouvez l’agrandir.

Proposer du contenu de bonne qualité est plus important que jamais. Il était beaucoup plus facile dans le passé de gagner de nouveaux abonnés avec des images/vidéos de faible/moyenne qualité. Désormais, la régularité est clé et vous devez être en mesure de publier du contenu que votre audience appréciera et sur lequel elle interagira. Il est également important de choisir les bons moments pour poster sur Instagram.

 

Choisissez vos content pillars

Les content pillars, les « piliers de contenu », sont les thématiques principales que vous abordez lorsque vous diffusez du contenu à votre audience.

C’est une terme central du content marketing, lorsque l’on établit sa stratégie de contenu.

Il s’agit d’identifier tous les sujets lié directement à votre marque et son identité,  aussi les sujets connexes qui intéressent votre audience, mais surtout qui appuient votre message.

Prenons l’exemple du “Slip Français”. Pour le fond du message, en parcourant son profil on voit :

  • des paysage
  • des monuments
  • de la bouffe
  • des produits « Le Slip Français »
  • et des coulisse de fabrication

le slip français instagram

Voilà en gros les différents types de contenu du slip français sur Instagram.

Maintenant voyons plus en détails le message véhiculé.

le slip français instagram posts

Le paysage est toujours un paysage français identifiable, le monument, un monument français reconnu, la nourriture toujours une spécialité française photographié pour donner une belle photo gourmande.

L’axe central de la reflexion étant bien sûr d’insister sur les qualité induites de la France, et donc par association de valoriser un autre produit français : Le Slip Français.

Donc qu’est-ce qui est pour vous symbole du savoir faire, de l’esthétisme, de l’authenticité et de la culture française ? Les monuments, les paysage, la nourriture.

Maintenant que vous vous êtes entrainé, jetez un œil sur le compte Instagram du Slip Français. La cohérence du message vous saute aux yeux ? Le slip Français sur Instagram est un modèle de clarté dans le message et de cohérence. Rien que ça !