youtube argent dollars

Gagner sa vie avec YouTube c’est possible, car il existe de nombreuses solutions pour monétiser les vues des abonnées à la chaine. Ce site d’hébergement de vidéos lancé en 2005 aux États-Unis est devenu une plateforme de streaming centrale pour la publicité en ligne.

De nombreuses entreprises utilisent les chaines Youtube des influenceurs compétents pour mettre en avant un produit ou un service. Pour profiter de ce marché, beaucoup de youtubeurs décident de gagner de l’argent avec la monétisation des vues sur le réseau social. Ce guide présente le nombre de vues moyen idéal pour obtenir ses premiers gains sur Youtube. 

youtube smartphone

Gagner de l’argent sur Youtube à partir de 1000 vues

La plateforme Youtube offre aux youtubeurs concernés, le moyen de gagner de l’argent à partir des vues. La monétisation des vues obtenues sur une chaîne Youtube est un univers assez complexe. Retenez simplement que pour gagner de l’argent avec une vidéo postée, il faut réussir à faire 1000 vues sur les publicités. En effet, ces données concernent le visionnage d’une vidéo intégrant des séquences publicitaires. 

Les algorithmes de Youtube délégués à la monétisation des youtubers fonctionnent à sur la base de deux informations sensibles. Il s’agit du Coût Pour Mille impressions (CPM) et le Revenu pour mille vues (RPM). Le CPM est une donnée relative aux annonceurs et le RPM fait référence aux revenus publicitaires générés par un youtubeur créateur de contenus vidéo sur youtube.

Sur la base de ces éléments, le nombre de vues qu’il faut avoir idéalement pour commencer à générer des revenus est 1000. Néanmoins, il faut comprendre qu’une vue sur Youtube n’entraine pas systématiquement un gain de revenus. En la matière, le compteur des vues youtube intègre un algorithme qui décompte la durée de visionnage des annonces publicitaires.

Qu’est-ce que le Coût Pour Mille impressions (CPM) ?

Le meilleur moyen pour gagner de l’argent sur Youtube est de participer au programme de monétisation du réseau social. En réalité, les publicités rapportent de l argent que les annonceurs payent pour diffuser leurs séquences publicitaires pendant le visionnage d’une vidéo. Les entreprises fixent alors un coût pour mille impressions. 

Le CPM est centré sur les organismes de réclames. Il est composé uniquement par les revenus publicitaires payés pour faire passer les publicités sur les vidéos. En la matière, les annonceurs versent un montant fixé pour 1000 impressions recueillies, chaque fois que la publicité est diffusée sur Youtube. Ainsi, le CPM est disponible pour tous les Youtubeurs qui participent au programme de monétisation du site Youtube.

Aussi, il existe une autre déclinaison du coût pour mille impressions. En effet, le CPM basé sur les lectures est un critère servant à déterminer le nombre de vues lorsque les utilisateurs de youtube doivent regarder une vidéo intégrant plusieurs annonces. Dans le cas d’espèce, le temps de visionnage de la vidéo postée doit inclure une publicité.

Qu’est-ce que le Revenu pour mille vues (RPM) ? 

Créer des vues sur sa chaîne Youtube permet de générer des revenus calculés sur la base du Revenu pour mille vues. Le RPM est une métrique qui détermine le montant à verser aux Youtubeurs créateurs de vidéo sur youtube. Cet algorithme de calcul tient compte des revenus publicitaires engrangés et des gains obtenus par le biais des diverses solutions de monétisation sur Youtube.

En réalité, un youtubeur peut gagner de l argent avec : 

  • les publicités, 
  • les souscriptions payantes,
  • les Super Chats ou Stickers et
  • l’abonnement YouTube Premium. 

Le placement de produits et le merchandising sont autant de solutions pour générer des revenus sur le site d’hébergement de vidéo de Google. Cependant, ils ne sont pas inclus dans le calcul de RPM pour rapporter l’argent que vous avez gagné.

Fonctionnement du système de monétisation Youtube par mille

Beaucoup de youtubers gagnent leur vie grâce à la diffusion des publicités sur leur chaîne Youtube. Après avoir intégré le Programme Partenaire YouTube en ouvrant un compte Google adsense, il est maintenant possible de faire de l argent en fonction du nombre de vues. Toutefois, la quantité des revenus publicitaires dépend du CPM et du RPM. 

L’instabilité du Coût Pour Mille impressions

Le CPM est une métrique instable, dont la valeur repose sur différents facteurs. Réaliser des millions de vues s’avère utile, lorsque le montant payé par les annonceurs pour un millier de vues youtube est intéressant. À ce sujet, la zone géographique, le pays de résidence du youtubeur et le type de publicités impactent le coût pour mille impressions. Lorsque les annonceurs investissent plus d argent pour les vues intéressantes, le youtubeur peut espérer un RPM plus consistant. 

La volatilité du revenu pour mille vues

Comme le CPM, le revenu pour mille vues est une métrique instable. Il dépend en effet de la stratégie de monétisation mise en place par le youtubeur. En la manière, le meilleur moyen de gagner un RPM élevé est de créer une chaîne youtube pour exploiter l’ensemble ou la majorité des solutions de monétisation sur Youtube. Les nombreuses vues n’ont aucun impact financier si vous n’activez pas la monétisation pour une vidéo postée par exemple.

Comment calculer le coût pour mille et estimer les revenus pour mille vues intéressantes ? 

La monétisation des vues Youtube est gérée par la plateforme Google Adsense qui est chargée de rémunérer les youtubeurs membres du Programme Partenaire YouTube. Les codes informatiques attribuent les meilleurs CMP aux meilleures chaines Youtube. Ainsi, le canal Youtube ayant plus d’abonnés bénéficie des publicités bien payées par les annonceurs. 

En général, le millier de vues permet de gagner 80 centimes. Cependant, les chaines Youtube avec en moyenne un million d’abonnés et plus peuvent percevoir un CPM fixé à 8 euros en moyenne. Ainsi, un youtubeur peut gagner environ 8000 euros lorsque la vidéo postée atteint le million de vues. Concernant, l’estimation du RPM il faut utiliser la formule RPM est égale aux revenus estimés divisés le nombre de pages vues, puis multipliez le résultat par 1 000. 

Sur Youtube, l’activation des revenus publicitaires pour gagner de l argent permet de diffuser différents types de séquences de publicités pendant le visionnage d une vidéo. En la matière, il existe des annonces non-désactivables et d’autres que l’internaute peut désactiver. Aussi, certaines formes de réclames sont affichées dans la barre des suggestions de vidéos…

Quelques astuces pour gagner de l’argent avec les vues intéressantes sur YouTube

La majorité des youtubeurs et des utilisateurs de Youtube, pense qu’une chaîne Youtube permet de monétiser les millions vues en milliers d’euros. Cela est tout à fait possible. Néanmoins, le créateur de vidéos Youtube doit développer une bonne stratégie de monétisation. 

Sélectionner en moyenne deux solutions de monétisation

Bien que les revenus publicitaires puissent être intéressants, il serait judicieux d’ajouter un second moyen de rémunération sur Youtube. Ainsi, le youtuber peut améliorer son RPM en augmentant ces revenus totaux. La diversification des sources de gain basées sur les vues intéressantes est une solution intuitive pour générer des revenus impressionnants. Choisissez alors parmi les nombreuses options accessibles pour gagner de l argent. 

Activer la monétisation pour toutes les nouvelles vidéos

C’est une bonne idée que le youtubeur envisage créer une chaîne Youtube pour ensuite créer des vues et monétiser ces vues Youtube. Pour atteindre son objectif, l’utilisateur du site d’hébergement de vidéo doit activer la monétisation lorsqu’il fait des publications de vidéos. Autoriser la chaîne Youtube à gérer les paramètres pour faire de l argent est une action obligatoire pour générer des revenus grâce aux vues. Ainsi, configurez votre page Youtube de manière à activer automatiquement la monétisation pour toutes les nouvelles vidéos postées. 

Choisir tous les types d’annonces publicitaires

Pour gagner beaucoup d’argent avec les revenus publicitaires, la solution idéale est d’activer toutes catégories de publicités sur Youtube. Ce faisant, le youtuber peut profiter de l’ensemble des CMP faibles et intéressants versés par les annonceurs. Ainsi, vous pouvez monétiser les millions de vues lorsqu’une annonce publicitaire est diffusée sur votre chaine Youtube. Cette astuce représente un moyen idéal pour profiter des nombreuses vues. 

Chaque solution de monétisation dispose des critères d’éligibilité spécifiques

Avant commencer à monétiser les vues Youtube obtenues grâce à vos followers, il faut avoir cumulé 4000 heures de visionnage et mille abonnés sur votre chaîne Youtube. Hormis ces conditions de bases, Youtube a établi un certain nombre de principes obligatoires pour générer des revenus sur les solutions de monétisation.

L’activation de la monétisation du service Super Chat et Super Stickers

Les conditions d’éligibilité et les règles du service de rémunération Super Chat et Super Stickers sur Youtube sont spécifiées dans les conditions d’utilisations de la plateforme. En la matière, ce service pour gagner de l’argent fonctionne dans certains pays. Aussi, le youtubeur doit activer le chat direct en ligne afin que la fonctionnalité marche.

Configurer la monétisation du service YouTube Premium 

La plateforme Youtube a créé le service YouTube Premium pour permettre aux utilisateurs de Youtube de regarde une vidéo en continu sur le site sans suivre des publicités. Pour en profiter les abonnés Youtube doivent payer quelques euros. Si le youtubeur compte monétiser les vues Youtube des comptes premium, il suffit d’activer le service et de créer des vidéos pour cette catégorie d’utilisateurs.

Activer le service des revenus publicitaires 

Si vous envisagez être rémunéré pour le visionnage des publicités sur votre chaine youtube, la condition sinequanone consiste à réaliser de nouvelles vidéos sans duplicate content. En effet, le copier-coller d’autres vidéos Youtube ne permet pas au youtuber de profiter de cette option de monétisation des vues sur Youtube.