instagram algorithme

Pour rivaliser avec TikTok, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé un changement de l’algorithme d’Instagram pour 2023. Malgré les critiques de ses utilisateurs, il n’a pas l’intention de changer de direction et a même déclaré que l’IA d’Instagram augmenterait “plus que deux fois” les recommandations. Quelles sont les modifications annoncées sur Instagram et comment en profiter? Voici quelques informations qui vous aideront à adapter votre stratégie numérique et à augmenter votre visibilité sur le réseau social.

Instagram j'aime

PRÉSENTATION DE L’ALGORITHME D’INSTAGRAM

QU’EST-CE QUE L’ALGORITHME D’INSTAGRAM

Instagram, comme la plupart des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, utilise un algorithme qui permet de trier les contenus en fonction de règles prédéterminées. Chaque contenu est analysé en détail en fonction, entre autres, des hashtags, des métadonnées et de l’engagement généré par les publications. Les contenus sont alors classés pour être diffusés sur les flux des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.

COMMENT FONCTIONNE L’ALGORITHME D’INSTAGRAM HISTORIQUEMENT ?

L’objectif d’Instagram est d’améliorer l’expérience utilisateurs sur la plateforme en répondant le plus pertinemment possible aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, lorsqu’un utilisateur accède à l’application Instagram, l’algorithme va instantanément répertorier toutes les publications, photos et vidéos qu’il estime lui correspondre et les afficher en haut de son fil dans un ordre bien précis. L’algorithme fonctionne de la même manière pour la rubrique Explore, qui comprend les onglets Reels et Boutique, ainsi que pour l’ensemble des vidéos Reels, Stories et Live de votre flux. Pour classer vos contenus Instagram, l’algorithme se base sur trois critères:

Votre relation avec vos abonnés

L’algorithme va analyser les relations que vous entretenez avec votre audience sur Instagram, à savoir : Comment ont-ils trouvé votre compte (par le nom de votre entreprise ou votre nom de marque) ?

  • Est-ce que vous suivez également le compte de vos abonnés ?
  • Est-ce que vous commentez vos publications mutuellement ?
  • Vos abonnés vous taguent-ils dans leurs posts ?
  • Optimiser sa stratégie de communication digitale : les étapes clés

La pertinence de vos contenus

L’algorithme est capable d’estimer quel contenu correspond aux attentes et aux préférences des utilisateurs et évalue donc si votre contenu est suffisamment pertinent pour apparaître dans leur fil d’actualité.

L’ancienneté de vos messages

L’algorithme affiche les contenus en fonction de leur date de publication, du plus récent au plus ancien.

 

LE NOUVEL ALGORITHME 2023 POUR INSTAGRAM : PLUS DE RECOMMANDATIONS

Le principal changement apporté à l’algorithme d’Instagram pour 2023 concerne l’augmentation des recommandations, c’est-à-dire des publications provenant de comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés. Actuellement, votre fil comprend environ 15% de recommandations, mais à partir de 2023, ce pourcentage passera à 30%. Le but principal de ce changement est commercial, car il permettra aux annonceurs de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur les influenceurs et les marques, car leurs publications risquent d’être diluées par les contenus sponsorisés dans les fils d’actualité de leurs followers.

Un autre changement en cours sur Instagram est la priorité accordée aux Reels par rapport aux photos. Cependant, ces vidéos courtes nécessitent des compétences que les commerçants et les créateurs ne possèdent pas toujours et beaucoup d’entre eux craignent que cela affecte leur chiffre d’affaires. Voici les changements attendus:

 

COMMENT L’ALGORITHME D’INSTAGRAM VA-T-IL CLASSER LES STORIES ET LE FIL D’ACTUALITÉ ?

Peu de changements sont attendus sur la façon dont l’algorithme d’Instagram va sélectionner les posts et les stories qui sont susceptibles de vous intéresser.

L’algorithme va passer en revue les comptes que vous suivez pour identifier les contenus pertinents à afficher en priorité, c’est-à-dire la popularité de la publication (son nombre de likes, de commentaires, de vues…).

Il va ensuite calculer le nombre de fois où vous avez interagi avec l’auteur de la publication pour décider de son ordre d’affichage dans votre fil d’actualité.

 

COMMENT L’ALGORITHME D’INSTAGRAM VA-T-IL CLASSER LES REELS ?

Les changements opérés sur l’algorithme d’Instagram vont modifier quelque peu le classement des Reels. Ainsi, vous allez voir apparaître de plus en plus de Reels en provenance de comptes que vous ne suivez pas. Par contre, pour l’instant, l’algorithme s’applique à ne vous présenter que des Reels qui correspondent à vos centres d’intérêt.

Pour déterminer vos préférences de Reels, l’algorithme va prendre en compte plusieurs points :

  • Vos interactions avec les Reels que vous suivez pour identifier les contenus les plus pertinents.
  • La qualité du Reel en termes de popularité et de la qualité même du visuel.
  • La notoriété de la personne qui publie le Reel : si elle a l’habitude de poster des contenus viraux, l’algorithme va alors favoriser le partage de ses publications.

 

COMMENT L’ALGORITHME D’INSTAGRAM VA-T-IL CLASSER LES POSTS DANS L’ONGLET DÉCOUVERTE ?

C’est dans l’onglet Explore que les plus grands changements s’opèrent avec cette fois-ci une mise en avant, en priorité, des comptes que vous ne suivez pas.
Le choix de l’algorithme va s’appuyer là aussi sur plusieurs critères :

  • La popularité de la publication et le taux d’engagement des utilisateurs.
  • Le type de publications que vous appréciez.
  • Les comptes avec lesquels vous avez eu des interactions, même si vous ne les suivez pas.

LES ASTUCES POUR TIRER PARTI DU NOUVEL ALGORITHME INSTAGRAM

Instagram compte près de 24 millions d’utilisateurs et même si ces changements peuvent être déconcertants, il reste un excellent levier pour développer votre visibilité et accroître votre notoriété.

Parce qu’il y a toujours des solutions, voici quelques astuces à intégrer très vite dans votre stratégie social media pour augmenter l’engagement de vos cibles Instagram :

ORIENTEZ VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES REELS

Vous l’aurez compris, le partage de photos ne suffit plus pour développer sa communauté Instagram. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la vidéo, malheureusement, vous allez devoir axer votre stratégie de contenu sur les Reels pour atteindre votre cible.

Rassurez-vous, en suivant nos conseils, vous parviendrez très vite à vous faire remarquer :

  • Sur les réseaux sociaux, c’est toujours la qualité qui prime et notre premier conseil est de toujours faire des vidéos en haute résolution.
  • Soyez cohérent avec votre image de marque.
  • Évitez de placer votre texte en haut ou en bas du Reel. Intégrez votre texte au centre de la vidéo, sauf s’il entrave la bonne lisibilité de la vidéo. Si c’est le cas, placez-le en haut, mais faites en sorte qu’il ne soit pas caché par les boutons pendant le visionnage.
  • Profitez des nombreux effets de transition, filtres et musique pour donner du rythme à votre vidéo.
  • Réalisez un contenu unique (n’utilisez pas la même vidéo pour publier sur les différents réseaux sociaux).
  • Faites court et si possible ludique, car l’algorithme privilégie les Reels amusants.

UTILISEZ INSTAGRAM LIVE POUR ATTIRER LES UTILISATEURS ACTIFS

Sur Instagram, le live fait partie des fonctionnalités très prisées par les e-commerçants et les entreprises, car il permet d’augmenter leur audience facilement puisqu’il s’affiche en haut du fil d’actualité et devant les stories.

Les lives sont parfaits pour créer un lien de proximité, toujours très apprécié des utilisateurs des réseaux sociaux. Cependant, même si la vidéo est en direct, sa diffusion demande un peu de préparation :

  • Définissez l’objectif de votre live (promouvoir sa marque, gagner en notoriété, générer du trafic sur votre site internet…) et planifiez son déroulé.
  • Faites la promotion de votre live sur les différents réseaux sociaux pour que votre public soit au rendez-vous.
  • Grâce à la fonction Live Rooms d’Instagram, multipliez vos chances de gagner des followers en invitant d’autres personnes à participer à votre live. C’est d’ailleurs une excellente occasion pour inviter des influenceurs !
  • Répondez aux commentaires en temps réel et pensez à les remercier pour leur participation.
  • Optez pour le bon format :
      • l’interview pour diffuser votre expertise ;
      • les tutoriels pour mettre en avant les avantages de vos produits ou services ;
      • les questions/réponses pour communiquer avec votre audience ;
      • le partage d’options, très apprécié en B2B ;
      • l’unboxing et le live shopping pour faire la promotion d’un nouveau produit.

SERVEZ-VOUS DES HASHTAGS POUR AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT INSTAGRAM

Les hashtags sont extrêmement importants sur Instagram. Tout comme les mots-clés SEO pour les moteurs de recherche, vos hashtags permettent aux algorithmes de comprendre le contenu de vos publications. Prenez le temps de bien choisir vos hashtags et si besoin, servez-vous d’un générateur de hashtags comme All Hashtag, gratuit, qui plus est !

OPTIMISEZ VOS ENGAGEMENTS GRÂCE AUX STICKERS INSTAGRAM

Les stickers sont un moyen très simple pour rendre vos publications uniques et accroître votre notoriété. Parmi les différents stickers proposés par l’application mobile, 4 sont particulièrement intéressants pour booster la visibilité d’une entreprise ou d’un e-commerce :

  • Le sticker mention qui va vous permettre d’identifier un compte abonné et inciter ainsi les interactions.
  • L’autocollant curseur émoji pour connaître le ressenti de vos prospects.
  • Le sticker question pour tisser un lien privilégié avec votre communauté.
  • Le sticker produit pour booster vos ventes sur Instagram (sticker uniquement disponible pour les comptes professionnels qui sont connectés à leur boutique Facebook).

PUBLIEZ RÉGULIÈREMENT ET DANS LE BON CRÉNEAU HORAIRE

On ne le répétera jamais assez, mais la technique la plus efficace pour générer de l’engagement, c’est d’augmenter votre présence sur les réseaux. Vous devez poster régulièrement. Quel que soit votre rythme : une fois par jour, 4 fois par semaine, la seule chose qui importe c’est la régularité.

Par contre, ne postez pas n’importe quand ! Sur Instagram, les meilleurs jours pour gagner des abonnés sont le mercredi et le dimanche. Quant aux créneaux horaires, ils diffèrent en fonction du secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes dans la restauration, publiez entre 11 h et 18 h ; si vous travaillez pour un média, publiez à 9 h, 12 h et 15 h. Plus généralement, la plage horaire la plus porteuse se situe entre 9 h et 11 h.

Si vous êtes peu disponible pour publier régulièrement, pensez à utiliser un logiciel de marketing automation spécialisé dans l’automatisation des réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que rien ne remplace un contenu de qualité, que vous postiez le bon jour ou non !

ANALYSEZ VOS PERFORMANCES

Étudiez attentivement vos rapports d’analyse. Ils sont essentiels pour analyser ses actions marketing et affiner sa stratégie. Ils vous permettront également de connaître les habitudes de votre public et donc de diffuser vos contenus au bon moment, de savoir quel hashtag est le plus performant, quel type de posts suscitent le plus d’engagements…

NOTRE DERNIER CONSEIL

Vous voici fin prêt pour affronter les changements de l’algorithme d’Instagram en 2023. Mais attention, avoir un grand nombre d’abonnés ne suffit pas pour faire perdurer vos affaires. Vous devez choyer votre communauté et tisser des liens forts avec elle. Ce qui implique une présence active sur le réseau social, comme sur toutes les plateformes où vous évoluez ainsi que le partage de contenu de haute qualité. Si la création de contenu n’est pas votre domaine de prédilection, pensez à déléguer votre contenu social à une agence éditoriale compétente !